Histoire
Saint-Laurent-de-Lin est une petite commune située dans le département d’Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, dans le centre-ouest de la France.
L’histoire de Saint-Laurent-de-Lin remonte à l’époque gallo-romaine, où la région était traversée par la voie romaine reliant Tours à Poitiers.
Au Moyen Âge, la seigneurie de Saint-Laurent-de-Lin appartenait à la famille de Maillé. Au XIVe siècle, la paroisse de Saint-Laurent-de-Lin était rattachée à la châtellenie de Richelieu.
Pendant la Révolution française, Saint-Laurent-de-Lin fut un foyer de résistance contre le régime républicain. En 1793, un groupe de paysans royalistes menés par le curé de la paroisse, l’abbé Goupil, tenta de s’emparer de la ville de Richelieu. Le soulèvement fut rapidement réprimé par les forces républicaines, et l’abbé Goupil fut guillotiné.
Au XIXe siècle, Saint-Laurent-de-Lin connut un développement économique important grâce à l’installation de plusieurs usines textiles. La commune connut également une période de prospérité viticole.
Aujourd’hui, Saint-Laurent-de-Lin est une commune rurale paisible, connue pour son patrimoine architectural et son cadre naturel préservé. La commune abrite notamment une église romane du XIIe siècle, ainsi qu’un château datant du XVIIe siècle.
Les armoiries de Saint-Laurent-de-Lin se blasonnent ainsi :
Écartelé : au 1er d’or à la coquille renversée de gueules, au 2e de sinople à l’écusson écartelé au I et IV d’azur au croissant d’argent accompagné de six croisettes recroisetées au pied fiché d’or, aux II et II de gueules à la croix ancrée d’or et sur le tout, écartelé aux 1 et 4 d’or au dauphin d’azur, lorré et peautré de gueules, aux 2 et 3 d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or, au 3e de sinople à la tête de femme posée de dos et de trois-quarts, cousue de gueules, colletée de sable, à la coiffe de dentelle d’argent ajourée de sable, au 4e d’or au fer à cheval de sable, percé du champ, l’espace entre les lames rempli d’argent et chargé d’une machine agricole ancienne d’or.